Le CAE Rive-Nord obtient 590 335 $ pour le territoire desservi

Le CAE Rive-Nord est très heureux de l’annonce faite le 1er septembre par M. Ramez Ayoub, député fédéral de Thérèse-de-Blainville ainsi que par Linda Lapointe, députée fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, de la conclusion d’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

Ce sont plus de 590 335 $ qui seront ainsi injectés dans la région via le CAE Rive-Nord. Selon madame Linda Lapointe, députée fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, « Le renouvellement de l’entente entre DEC et le CAE Rive-Nord est une excellente nouvelle pour la région. Pour les trois prochaines années, l’organisme pourra mener à bien sa mission et contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois au sein de la collectivité ».

Cette annonce confirme aussi les contributions de DEC offrent au CAE Rive-Nord la souplesse et les moyens nécessaires pour remplir leur mission.  En soutenant la croissance des PME et en favorisant le développement des économies locales, les SADC et les CAE contribuent à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour améliorer leur niveau de vie.
Plus précisément, cette annonce s’est faite dans les locaux de Jalbert Automatisation, une entreprise de Boisbriand œuvrant dans le secteur de l’emballage qui a justement bénéficié du soutien du CAE Rive-Nord, tout comme plusieurs autres, dont, à titre d’exemple, Découpage AESP et Trafic Innovation toutes deux situées à Saint-Eustache.

«Nous étions en attente d’un financement de crédit à la recherche et au développement que nous avions obtenu. Grâce au CAE Rive-Nord, nous avons reçu, en 2013, un prêt de 100 000 $ qui nous a permis de démarrer immédiatement nos projets d’innovation. Depuis, le chiffre d’affaires de notre entreprise est passé de 2,7 M$ à 6 M$ par année, et nous sommes passés de 20 à 50 employés», a témoigné Luc Jalbert, président de Jalbert Automatisation, qui a vanté la rapidité et le dynamisme dont a fait preuve l’équipe du CAE Rive-Nord pour traiter sa demande.

Quelques résultats depuis sa création
Effectivement, depuis 1984 :

› Ce sont plus de 45 millions qui ont été investis dans les entreprises de la région des Basses-Laurentides, soit près de 4 millions pour cette année seulement.
› Ce sont le maintien et la création de milliers d’emplois.
› Ce sont des services-conseils, des formations, des référencements.
› Ce sont des accompagnements pour les démarrages d’entreprise.
› Ce sont la mise en place d’initiatives de développement durable, comme la symbiose industrielle.

Pour le Canada, plus de 10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année et les études menées par Statistiques Canada depuis cinq ans sur les entreprises financées par nos organisations démontrent des résultats probants :

› L’augmentation des ventes trois fois plus rapide que dans les autres entreprises.
› La croissance des emplois et de la masse salariale multipliées par deux.
› Un taux de survie des entreprises significativement supérieur, soit 26 % de plus après cinq ans d’existence.

Ces chiffres démontrent que ce programme de développement des collectivités a de nombreuses retombées qui se traduisent surtout par une meilleure vitalité économique de nos régions !

Print

À propos du CAE Rive-Nord

Le CAE Rive-Nord regroupe 31 municipalités et travaille depuis plus de 30 ans au développement économique de la Rive-Nord en accompagnant les entreprises industrielles par du financement spécialisé et des services-conseils.

Le CAE Rive-Nord ne fait qu’une seule promesse aux entrepreneurs : celle de les aider à augmenter leur chiffre d’affaires !