Investissement record pour le CAE Rive-Nord

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 14 juin 2017 au Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, madame Renée Courchesne, directrice générale du CAE Rive-Nord, était très fière de présenter les résultats de l’année 2016-2017.

Durant la dernière année, le CAE Rive-Nord est intervenu pour un montant record (depuis sa fondation en 1984) de 4 835 000$, via son fonds d’investissement, et ce, afin de contribuer à la réalisation de 30 projets d’entreprises. Ces projets ont généré des investissements de près de 24M$, et ont eu une incidence sur 169 emplois.

Depuis sa création, c’est plus de 50M$ qui ont été investis par le CAE Rive-Nord dans des entreprises de son territoire grâce à son fonds régulier, ce qui correspond à 33 fois la capitalisation injectée par le gouvernement fédéral au départ.

Outre ses interventions en entreprises, 2016-2017 c’est aussi toute une série de nouveaux projets seuls ou avec les précieux partenaires du développement économique : la symbiose industrielle, la bourse du carbone, l’aide au démarrage d’entreprise, le programme de soutien à la petite entreprise, le Forum Planèt’ÈRE, la formation Créativité et Innovation Laurentides, le Club FEU, les stages en entreprise,  et c’est une participation active auprès du Réseau des SADC et CAE dans les différentes étapes de la modernisation du Programme de développement des collectivités.

Madame Courchesne a profité de l’occasion pour rappeler aux participants que contrairement à ce qui est couramment véhiculé, le CAE peut intervenir à tous les stades de vie de l’entreprise :

« Que ce soit pour un projet de démarrage, d’expansion, d’acquisition, de relève, d’innovation, de commercialisation, je vous invite à venir nous rencontrer. Il y a des entreprises qui utilisent nos services depuis plus de 30 ans et certaines, ici présentes aujourd’hui, peuvent témoigner de la différence que l’aide du CAE a fait dans leur entreprise. »

53-pourcentDe plus, madame Courchesne signale que le CAE Rive-Nord possède des outils particuliers pour appuyer les projets relatifs à l’intégration des technologies de l’information (commerce électronique), à l’innovation, aux technologies propres et de développement durable, ainsi qu’à la relève.

Ces magnifiques résultats relèvent d’un travail d’équipe incroyable et madame Courchesne tenait à présenter chacune de ses collègues : Marie-Pierre Guindon, directrice au financement, Odette D’Astous, agente de services financiers, Emanuela D’Elia, conseillère aux entreprises et Marie-Claude Lavoie, chargée de projet.208-demandes-analysees

Finalement, au niveau de la présidence, madame Ginette Aubry, a informé les participants qu’elle tirait sa révérence après avoir effectué un mandat de six ans auprès de l’organisme. Des remerciements sincères lui sont adressés, principalement pour avoir pris en main la révision complète de la gouvernance, qui a été faite de façon constructive et responsable au bénéfice du CAE Rive-Nord et pour l’actualisation globale de l’organisme par la mise en place de comités : ressources humaines, financement, déontologie et autre comité ad hoc qui ont permis d’augmenter l’efficacité et l’harmonisation des procédures, politiques et compétences de chacun.

Madame Josée Courville, directrice générale de la Chambre immobilière des Laurentides, a été élue à l’unanimité pour assumer désormais la présidence du CAE Rive-Nord. Déjà, madame Courville a exprimé le désir d’orienter les efforts de l’organisation vers l’entreprise innovante et vers le développement durable. Les administrateurs qui accompagneront Josée Courville dans ces orientations sont : Anne-Marie Rochon, directrice générale du Centre 1444 inc., Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, André Beauchesne, président, Positech Innovation inc., Ryan La Haye, directeur général, Planiprêt, Oliver Marotte, associé, Marotte CPA inc., Luc Jalbert, entrepreneur.

Le CAE Rive-Nord, dédié au développement économique du milieu depuis plus de 30 ans, finance des entreprises, accompagne et conseille des entrepreneurs, et développe des projets économiques ou collectifs. Pour en apprendre davantage sur les activités et les résultats détaillés, consultez le Rapport annuel 2016 en cliquant ici.


Source : Renée Courchesne, directrice générale / CAE Rive-Nord, 450 437-0999

Print

À propos du CAE Rive-Nord

Le CAE Rive-Nord regroupe 31 municipalités et travaille depuis plus de 30 ans au développement économique de la Rive-Nord en accompagnant les entreprises industrielles par du financement spécialisé et des services-conseils.

Le CAE Rive-Nord ne fait qu’une seule promesse aux entrepreneurs : celle de les aider à augmenter leur chiffre d’affaires !