HYDRONOV : Pionnier de l’hydroponique

En activité depuis près de 30 ans, Hydronov inc., entreprise située à Mirabel et fondée par monsieur Luc Desrochers, s’illustre sur la scène mondiale par sa culture hydroponique en eau profonde. Par l’invention d’une technique sur flotteurs mobiles unique en son genre, la compagnie suscite, depuis le début des années 80, un fort intérêt des gens d’affaires du monde entier.


logo

Avec une production pouvant atteindre jusqu’à 18 récoltes annuellement, il est facile de constater pourquoi les systèmes d’Hydronov sont vendus et installés aux 4 coins du globe. La compagnie mirabelloise offre 2 services, soit la conception de plan d’ingénierie servant à la fabrication de serre hydroponique ou encore, un service clé en main, c’est-à-dire de l’ingénierie à la fabrication complète de la serre.  Mais le savoir-faire de cette entreprise ne s’arrête pas à cette seule expertise.

En effet Hydronov s’impose, depuis quelques années, sur le marché chinois de l’aquaponie.  Avec un potentiel de consommateurs se chiffrant en milliards d’individus, M. Desrochers a saisi l’occasion de mener sa compagnie plus loin.

L’aquaponie est une forme d’aquaculture intégrée, qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.

« La valeur des légumes en Chine était ridiculement basse. Par contre, les prix payés pour le poisson étaient élevés. On a donc développé 2 systèmes séparés, reliés par un biodigesteur, qui produit la nourriture des plantes à partir des déchets de poisson. » – Luc Desrochers

serre

Avec l’accroissement de la demande à l’échelle mondiale pour des poissons et des légumes frais en toute saison, M. Desrochers a choisi l’équipe du CAE Rive-Nord pour du financement de commandes, lui permettant ainsi de poursuivre un projet d’installation de serre aux États-Unis. M. Desrochers a salué la flexibilité et la compréhension dont à faire preuve l’équipe du CAE face à ses projets.

Ci-dessus, un projet réalisé en 2016, aux États-Unis.


Source : Marie-Claude Lavoie, adjointe au développement des affaires / CAE Rive-Nord, 450 437-0999, poste 224, mclavoie@caebl.ca

Print

Luc Desrochers, président fondateur d’Hydronov, est un véritable passionné de la culture hydroponique, comme en témoigne l’expertise qu’il a développée au fil du temps.

À propos du CAE Rive-Nord

Le CAE Rive-Nord regroupe 31 municipalités et travaille depuis plus de 30 ans au développement économique de la Rive-Nord en accompagnant les entreprises industrielles par du financement spécialisé et des services-conseils.

Le CAE Rive-Nord ne fait qu’une seule promesse aux entrepreneurs : celle de les aider à augmenter leur chiffre d’affaires !