LE COVID-19 – VOTRE ENTREPRISE – OUTILS ET PROGRAMMES

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Voici les mesures qui touchent les entreprises 

Voir le plan d’intervention économique du Canada

Financement agricole Canada

Crédit offert aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire

Visitez le site

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Si vous avez déjà un financement avec DEC vous pouvez communiquer avec votre représentant pour un financement additionnel ou un assouplissement des conditions.

Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise qui ressent les effets des changements soudains à l’économie et si vous avez rapidement besoin d’aide, vous pourriez avoir accès à un financement fédéral pour vous aider à maintenir vos opérations. Voir le site pour plus d’informations.

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Déclaration de revenus (report pour les entreprises)

Le gouvernement provincial offre des mesures d’assouplissement pour les entreprises en cette période de production de déclarations des revenus.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

La COVID-19 frappe de plein fouet l’économie mondiale. Plusieurs entreprises québécoises en subissent ou en subiront les contrecoups. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, le gouvernement du Québec met en place une mesure d’urgence pour soutenir les entreprises affectées.

Ces entreprises ont maintenant accès à un financement d’urgence administré par Investissement Québec.

Pour toute autre situation, vous pouvez aussi communiquer le service à la clientèle en composant le 1 844-474-6367.

Pour rejoindre l’un de nos directeurs de comptes ou de projets, consultez notre bottin en ligne.

LAVAL – Téléphone : (450) 680-6161 Courriel : jeanfrancois.asselin@invest-quebec.com

COVID-19 : Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à appuyer les entreprises québécoises touchées par les répercussions de la COVID-19.

Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises, aux commerces, aux coopératives, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises d’économie sociale ayant des activités commerciales et faisant face :

  • à un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits;
  • à une impossibilité ou à une réduction de la capacité de livraison des produits et services.

Le financement est disponible sous forme de prêt ou garantie de prêt pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $.

Pour en savoir plus cliquer ici

INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Les caisses et banques seront mandatées pour offrir de l’aide aux entreprises. Il est suggéré de contacter son institution financière en premier lieu et de consulter le site internet d’Investissement Québec et du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

De plus, les six plus grandes banques du Canada et le Mouvement Desjardins annoncent qu’elles offriront des sursis de paiement, notamment pour les prêts hypothécaires, aux clients touchés financièrement par la pandémie. Contactez votre institution financière.

COMPTES À PAYER

Voici les paiements qui peuvent être retardés sans pénalités :

Taxes municipales 

La plupart des administrations municipales ont décalé les versements des taxes. Nous vous invitons à valider auprès de votre municipalité.

Hydro-Québec 

Hydro-Québec suspendra jusqu’à nouvel ordre l’application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité n’auront donc aucune pénalité. La suspension de ces frais sera appliquée automatiquement. Les clients qui anticipent des difficultés sont tout de même invités à conclure une entente dès maintenant avec Hydro-Québec afin de planifier le report de leurs paiements. Il est possible de le faire en tout temps sur le site Web ou par téléphone au 1 888 385-7252.

Voir les détails

Energir 

Ainsi, les procédures de recouvrement ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et nous ne procéderons à aucune interruption du service, et ce, tant pour nos clients résidentiels que nos clients affaires. Durant cette période, nous invitons nos clients rencontrant des difficultés financières à communiquer avec nous afin que nous puissions évaluer votre situation

Voir les détails

Hypothèques

La plupart des institutions financières offre un congé de paiement pour les prêts hypothécaires. Que vous soyez propriétaires ou locataires, informez-vous des possibilités de reporter ce paiement.

ACHAT LOCAL

Solution Locale : Répertoire de ressources locales en contexte de distanciation sociale. Inscrivez votre entreprise gratuitement. Dédié aux entrepreneurs et consommateurs.

Je Consomme Québécois: Répertoire d’achat local gratuit, dédié aux commerçants, entrepreneurs et consommateurs Québécois.

Le panier bleu: Symbole d’une économie coopérative, fière et lucide. Une initiative soutenue par le gouvernement du Québec

Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide, notre équipe en développement économique est là pour vous. N’hésitez pas à faire appel à nous!

Stéphanie Catman, conseillère au développement économique
scatman@caebl.ca
450-304-1911 poste 224

Nicolas Bellemare Granger, conseiller au développement économique
nbellemaregranger@caebl.ca
450-304-1911 poste 227